AMCB(chasse): Démo Barre d'effarouchement

 

DEMONSTRATION BARRE D’EFFAROUCHEMENT

LE LUNDI 15 AVRIL 2019

 

Amis chasseurs et responsables de territoire,

 

Un réseau de fermes de référence, réparties sur toute la France, expérimente des solutions alliant conjointement la rentabilité économique des exploitations et le respect de l’environnement.

Pour la Région Ouest, la ferme de référence se situe à Treffendel (35) au GAEC de la Ruelle (exploitation de près de 300 hectares).

 

Dans ce cadre,  le GAEC de la Ruelle, en association avec la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine, a souhaité mettre en place des systèmes visant à limiter l’impact des travaux agricoles sur la faune sauvage.

Au printemps et en début d’été, l’impact de la fauche des surfaces en herbe, le broyage des jachères et autres bandes enherbées concernent des espèces en période de reproduction (lièvre, faisan, chevreuil, etc…).

Les animaux utilisent les mêmes stratégies de défense vis-à-vis des engins agricoles que celles utilisées face à un prédateur. Ces espèces misent sur le mimétisme et attendent le dernier moment pour fuir ou misent sur une parfaite immobilité et de fait, se font tuer par la machine.

 

Le GAEC de la Ruelle s’est doté d’une barre d’effarouchement, testée et validée par le Groupe Technique National Machinisme du programme Agrifaune.

L’utilisation de cette dernière permet de limiter de façon importante la mortalité directe sur la faune sauvage.

 

Nous vous invitons à venir assister à une démonstration de cette barre d’effarouchement en situation réelle d’utilisation le LUNDI 15 AVRIL 2019, à 14 heures 00, au GAEC de la Ruelle (lieudit La Ruelle à Treffendel – GPS : longitude : -1.98318/latitude : 48.03765).

 

Vous pouvez diffuser ce message à vos partenaires agriculteurs.

 

Dans l’attente de cette rencontre,

 

Bien cordialement.

 

Le Technicien référent,

Philippe BAUDRON

p.baudron@fdc35.com

Copyright © 2011 - Réalisé par Ordiservice / Sipco          Accueil | Nous contacter | Mentions légales